Nous sommes addicts à nos smartphones, non pas parce qu’ils sont pures technologies, mais parce qu’ils nous rendent des services : communiquer, photographier, écouter de la musique, voir la météo, accéder à internet…et même nous réveiller.
Notre agence Seuil architecture et ses partenaires réalisent depuis plusieurs années des bâtiments bioclimatiques favorisant la gestion efficace du chauffage grâce à de l’isolation renforcée par le biais de ressources renouvelables notamment pour l’eau chaude sanitaire, limitant les surchauffes estivales grâce à des dispositifs de protection solaire…
Nous mesurons les énormes progrès accomplis, pourtant, aujourd’hui, cette approche ne suffit plus. Nous devons ajouter à cette réflexion une approche nouvelle sur le numérique en essayant de la comprendre et d’en récupérer le meilleur. La révolution de l’internet des objets est en marche. Il nous semble nécessaire aujourd’hui d’exploiter ces nouveaux paramètres pour faire en sorte que nos bâtiments soient en capacité de comprendre les besoins des usagers et d’y subvenir.
Nous ne connaissons pas encore tous les besoins nouveaux émergeant des habitants grâce aux technologies nouvelles mais nous pouvons en faire émerger certains : réaliser des économies d’énergie, réduire la maintenance, augmenter le confort (qualité de l’air par exemple), sécuriser les lieux (en facilitant l’intervention des pompiers par exemple).
Il s’agit de mettre en œuvre une gestion intra-bâtiments mais aussi d’être en capacité d’offrir et de recevoir des services de l’écosystème. Cet écosystème est constitué par l’ensemble des autres bâtiments mis en synergie entre eux de l’information, transfèrent de l’énergie et complètent des services. Par exemple, la production électrique d’une toiture en photovoltaïque qui alimenterait des bureaux la semaine pourrait être revendue à du logement voisin le week-end.