ICF Habitat Atlantique développe un programme de construction et de réhabilitation de logements dans l’ouest et le sud-ouest de la France : 300 logements sociaux neufs et 335 logements réhabilités en moyenne par an). La résidence Canavera s’inscrit dans cette politique de développement.
Situés à proximité de la station de métro Roseraie (ligne A desservant la gare Matabiau de Toulouse), le programme compte 103 logements, du T2 au T5, d’une surface habitable de 48 m² à 100 m², répartis en cinq bâtiments collectifs de deux ou trois étages et huit maisons individuelles en duplex mitoyennes, sur un terrain de 10 000 m² au total.
Le programme conçu par l’agence Seuil architecture, comporte également :
La résidence est certifiée HQE niveau BBC avec des consommations énergétiques prévues à 45 kWhep/m²/an. L’eau chaude sanitaire primaire est fournie en priorité par les chaudières collectives ou individuelles, avec un appoint en calories provenant du système ERS (système de récupération de chaleur sur les eaux grises). Il s’agit d’ailleurs de la première opération de récupération des eaux grises de la région Midi-Pyrénées.
Grâce à une pompe à chaleur, les calories des eaux grises (eau de vaisselle, des bains…) sont valorisées pour amener l’eau chaude sanitaire à 60°C. Ce système réduit de 75 % la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre (500 tonnes économisées pour 100 logements sur 20 ans).
Découvrez le programme d’ICF Atlantique dans les projets de l’agence Seuil architecture : Comme une respiration ! 103 logements BBC, une maison des associations et un fronton de pelote basque