Ce lieu comprend des bureaux dédiés à l’agence Seuil architecture la résidence principale de Leslie et Philippe Gonçalves, architectes associés.
S’inscrire dans le quartier pavillonnaire avec une mixité programmatique à été le souhait originel. La parcelle réhabilitée (maison passive) et le bâtiment neuf créé (bureau bioclimatique) forment un corridor de fraîcheur à l’échelle du quartier (toitures végétalisées, bassin, micro-verger, jardin sec, solarium, terrasses ombragées…)
Le bâtiment implanté sur la rue est semi enterré afin de réduire son impact sur le tissu urbain. Orienté nord/sud, il exploite pleinement les apports solaires : opaque à l’ouest. Des protections solaires intégrées et une casquette en tôle perforée protègent les vitrages des apports directs durant les périodes estivales.
Le programme est réparti sur ces deux niveaux déclinant les usages quotidiens de l’agence, au travers d’espaces identifiables et continus par des jeux de transparences, de seuils. Des dispositifs cherchent à agrandir l’espace : la salle de réunion se prolonge sur une large terrasse plantée et la salle de travail s’ouvre sur un patio aquatique en exploitant les relations dedans/dehors.
L’agence est un bâtiment neuf, BBC, réalisé en auto-construction à 75 %, en structure béton avec isolation extérieure en ouate de cellulose et un bardage en marbre agrafé, un plancher chauffant sur une sonde géothermique verticale chauffe et rafraîchit les espaces. Le garde-corps en photovoltaïque permet l’éclairage extérieur.
Le projet développe une approche environnementale forte au travers les éléments suivants:
Le projet s’inscrit dans une restructuration lourde de deux bâtiments existants en fond de parcelle datant du début du XX e siècle. Cette restructuration lourde est de niveau passif et réalisée en auto-construction à 90 %.
La maison bénéficie d’une bonne orientation, de dispositifs de protections solaires, d’une toiture jardin, d’un poêle à bois de 5 Kw, d’une isolation importante naturelle en fibre de bois, d’une étanchéité à l’air par le biais de matériaux hygro-variants et perspirants. Elle est équipée d’un ballon thermodynamique sur l’air extrait sur une VMC simple flux hygro B, d’un jardin potager sur le toit, d’un solarium, d’un petit verger, et de traitement de l’air intérieur.
Ce projet nous a permis de nous confronter aux enjeux de tous les acteurs d’un projet de construction, tour à tour dans le rôle de concepteur, de maître d’ouvrage, d’utilisateur et de constructeur.
2010 – 2015
Mission de base + EXE + OPC
Rue Adonis, quartier des Minimes, Toulouse
Maître d’ouvrage : M & Mme Gonçalves
Architecte : Seuil architecture
Montant des travaux HT : NC
Montant des travaux HT : NC
Surface SHON : 170 m² – maison
Surface SHON : 120 m² – bureau
La prise en compte environnementale et énergétique est une priorité dans votre projet de construction ou de rénovation ? Vous trouverez auprès des équipes Seuil architecture le savoir-faire et l’expérience pour faire aboutir votre réalisation.