Le projet vise à renforcer le lien entre le stade, ses usagers et la ville. Il s’agit de faire du stade Ernest Wallon, propriété du Stade Toulousain, un stade rayonnant et attractif à l’échelle du quartier des Sept-Deniers et, plus largement, du territoire métropolitain.
L’ambitieux parti-pris développé par Seuil architecture consiste à transformer ce lieu emblématique du rugby à Toulouse en un stade résolument urbain, lieu de vie et véritable quartier où les spectateurs viennent voir un match tout autant que vivre des expériences.
A ce titre, il est fondamentalement différent de ce que nous connaissons. Ce stade attire les spectateurs et les habitants du quartier autour de l’événement festif et communautaire qu’est un match de rugby. C’est là le premier enjeu du projet architectural : faire du stade l’outil parfait dont a besoin le club toulousain pour porter son projet sportif. Pour cela nous proposons un stade dans lequel l’expérience client est première.
C’est aussi un stade urbain qui accueille des usages inattendus : santé, bien-vivre, loisirs, travail et innovation, etc. Avec ces usages, proposés tout à côté du terrain d’honneur, le stade, devient une destination plurielle dans son ensemble : le stade est une ville, une ville qui est un stade.
2018
Concours Dessine-Moi Toulouse
Stade Ernest Wallon – Complexe sportif des Sept Deniers
Maître d’ouvrage : Toulouse Métropole
Promoteur : Réalités
Architecte : Seuil architecture
Architecte associé : SCAU
Urbaniste : D’une ville à l’autre
BET fluides : Tractérel-Engie
BET structure : Terrell
Économiste : Vanguard
BE Environnement : Franck Boutté
Lieu : Toulouse
Surface : 2.200 m²
Montant : 2.270.000 €
BET VRD-Paysage : Idtec
Economiste : Et.co
Vous portez un projet urbain centré sur les usages ? Vous attendez d’un architecte un parti-pris fort en faveur de la transition écologique et du respect des usages, partisan d’une conception en co-construction ? L’agence Seuil architecture fait sien votre projet !