Les Français ne restent que quatre ans dans un même logement et 70% déménagent pour des raisons familiales ! De nouveaux modes de vie émergent : collocation, location long terme, séjours Airbnb, co-living… Ces constats nous amènent à repenser l’expérience du logement, le parcours résidentiel et les modalités économiques, pour concevoir des « volumes capables »* et permettre ainsi la réalisation de logements personnalisables, sur mesure.
Nous développons dans ce projet des plateaux libres avec des cloisons acoustiques démontables qui permettent de répartir les surfaces selon les attentes exprimées par les acquéreurs ou locataires dans l’ensemble de l’opération. Ce cloisonnement agile peut être complété de meubles démontables.
A l’angle du parc urbain et du mail, l’îlot S23 bénéficie d’un environnement paysager de grande qualité que nous tenons à privilégier et renforcer. L’aménagement prend appui sur une bande boisée, à conserver, orientée nord-sud, au cœur de la parcelle. L’objectif de maintien entre 20 et 35 % de pleine terre et des trois chênes centenaires nous a conduit à imaginer un parking souterrain très compact, rationnel tout en étant très fonctionnel.
Aujourd’hui, des solutions de produits manufacturés existent et ont besoin de projets phares pour vulgariser leur usage. C’est ainsi que nous utilisons du bois mais aussi la balle de riz de Camargue, isolant innovant commercialisé par la société FBT ISOLATION qui propose des panneaux semi-rigides de paille de riz compatibles avec une ossature bois.
*Volumes capables : D’inspiration industrielle, les volumes capables accueillent des activités artisanales, des bureaux, du logement, des commerces, etc. Offrant de multiples possibilités d’aménagement intérieur, les volumes créent une liberté de programme au sein du bâti. Ils proposent des logements à aménager progressivement et à finir par leurs occupants.
Maître d’ouvrage : OPPIDEA – Toulouse Métropole
Promoteurs : Carle promotion et Nacarat
Architecte mandataire : SARL SEUIL ARCHITECTURE
AMO : Quaternion
BE structure : Terrell
BE fluides : Soconer
BE VRD : G2 Ingénierie
BE paysage : Woodstock
Entreprise : Etchart
Période : 2019
Type de marché : Public
Type de mission : Concours
Montant des travaux HT : €
Surface SHON : 10 700 m²
Crédit Infographie : Yeux carrés
Maquette : Damien Guizard
Sensible aux enjeux de la transition climatique et des exigences de sobriété ? Seuil architecture étudiera votre projet de logements collectifs au filtre du développement durable. Rencontrons-nous !
Cliquez sur les images pour les afficher en format plein écran.