Ce bâtiment de recherche agronomique a été amené à évoluer en fonction de ses équipes. Il ne pouvait plus répondre au fonctionnement désiré, car son organisation en “U”, rendait difficile la continuité du process et la collaboration entre les chercheurs.
Nous avons donc remis au cœur de nos réflexions la question de l’usage et de la convivialité en proposant un bâtiment flexible et connecté autour d’un patio central paysager. Ainsi la circulation et les échanges entre les chercheurs sont continus et convergent vers le patio lumineux, qui connecte les bâtiments et les services.
Dans le respect de l’architecture du bâtiment existant, nous avons mis en place des interventions sobres mais identifiables dans une composition harmonieuse.
La marche en avant est maintenue et les déplacements sont optimisés par une circulation “ bouclée” alors qu’elle était en “cul-de-sac”. La qualité des espaces d’accueil et de convivialité ont fait l’objet d’un travail soigné et approfondi, à la fois pour re-qualifier l’entrée, mais aussi, pour apporter une réponse à l’accueil des utilisateurs et experts extérieurs.
Crédit photos : Stéphane Brugidou
2011-2014
“HQE RENOVATION”
Maître d’ouvrage : INRA
Etablissement public à caractère scientifique et technologique
COGEMIP
Architecte mandataire : Seuil architecture
Architecte associé : Scalène Architectes
BET TCE : SLH
Type de marché : Public
Type de mission : Mission de base
Montant des travaux CNRGV: 500 000€
Montant du programme global : 3 350 000 €
Surface CRGS: 670 m²
Surface SHON : 1 964 m²
Vous avez vous aussi un projet de restructuration? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.