Le projet d’Abricoop est une opération d’habitat participatif, plus précisément de logements coopératifs implantés sur la ZAC de la Cartoucherie, à Toulouse. Ce projet a pour ambition de s’inscrire dans un écoquartier, de répondre à des demandes collectives à l’échelle de l’immeuble ainsi qu’aux demandes individuelles des 17 familles.
Ce groupe d’habitants organisé en coopérative souhaite accéder à la propriété collective, en autogestion tout en optant pour une mixité sociale et générationnelle.
Cette coopérative, Abricoop attend du projet qu’il développe une architecture conviviale, conçue de manière bioclimatique avec de faibles consommations énergétiques, proches du niveau passif. La conception cherche à faire du «sur mesure» en s’assurant d’un mode constructif à coûts très maîtrisés.
Les juxtapositions des locaux communs résidentiels à chaque niveau avec les petites typologies vont permettre de s’adapter aux évolutions des foyers (1 T2 + 1 chambre d’amis = 1 T3). Les logements traversants, l’intimité de la coursive et les distributions centrales ont été au cœur des préoccupations de la maîtrise d’oeuvre. Réalisé en béton et bois (ossature + bardage) le bâtiment de logements coopératifs cherche à développer usages, coûts constructifs, techniques, esthétique et écologie.
« La Jeune Pousse – Conception d’un immeuble en habitat participatif à Toulouse ».
Article rédigé par Marjorie Bénech, ingénieur d’études façades chez Terrell, pour Interface, la revue des ingénieurs INSA (Interface INSA Alumni – n°130 – 3e trimestre 2017)
2014 – 2017
mission de base
Ecoquartier La Cartoucherie, Toulouse.
Maître d’ouvrage : Association La Jeune Pousse et coopérative Abricoop, Sa Les chalets
Architecte mandataire : Seuil architecture
Architecte associé : A&A – Bruno Marcato
BE Fluide : Ecovitalis
BET Structure: Terrell
Acousticien : Emacoustic
Montant des travaux HT : 1 450 000 €
Surface SHON : 1200 m2
Image de synthèse : SARL Poup’art
🌳 L’équipe de Seuil architecture a offert et planté un arbre à l’ensemble des coopérateurs Abricoop, symbole de ses engagements environnementaux tout au long de ce projet.
Vous avez vous aussi un projet d’habitat coopératif ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.