Cette plateforme agroécologique est dédiée aux techniciens qui, en appui des chercheurs à l’INRA, récoltent, dimensionnent, caractérisent et sèchent (en étuve) les plantes pour les manipuler et les conserver.
La manipulation des échantillons végétaux, en raison de la présence de terre et de débris végétaux, génère des poussières. Du fait des mouvements aérauliques au sein des locaux, ces poussières ont tendance à s’accumuler. Aussi, il est essentiel d’appréhender cette problématique en phase de conception pour sélectionner et intégrer les installations techniques de ventilation capables d’éviter ces phénomènes d’empoussièrement.
Nous avons eu recours à des méthodes de dimensionnement reconnues d’installations de ventilation afin de sélectionner le principe le plus adapté à la configuration de la plateforme agroécologique dans laquelle a lieu les manipulations. Puis nous avons veillé à optimiser l’équipement retenu (débits, vitesses d’air, maîtrise des flux aérauliques) pour lui assurer une efficacité maximale. Nous avons pour cela envisagé différentes méthodes et technologies de captation des polluants utilisées en laboratoires ou industries pouvant être transposées à l’activité de manipulation de végétaux. Elles reposent sur la maîtrise des flux d’air – ascendants, descendants ou transversaux – selon la position de la source.
INRA Auzeville
Maître d’ouvrage : Institut National de Recherche Agronomique (INRA)
Architecte : Seuil architecture
BE Fluides & environnement : Ecovitalis
BE économie : ECO
Période : 2016-2018
Type de marché : Public
Type de mission : Complète loi MOP
Montant des travaux HT : 1 000 000€
Surface SHON : 1030 m²
Crédit Photos : Stéphane Brugidou
Concevoir un site d’étude ou de production en prenant en compte les contraintes et besoins des usagers, cela vous parle ?Rencontrons-nous pour envisager, avec l’équipe Seuil architecture, votre projet !