Le cabinet d’expertise comptable Solutea, à Toulouse, a fait appel à Seuil architecture une seconde fois pour la construction de nouveaux bureaux accueillant le siège de l’entreprise. En effet, ayant modifié ses fonctionnements, la direction a choisi de louer les précédents bureaux BBC (Bâtiment Basse Consommation)- que nous avons construit en 2013 – et a décidé d’exploiter le fond de parcelle pour y installer ce nouveau bâtiment, finement adapté à leur activité et nouveaux souhaits ergonomiques.
Le programme, réparti sur trois niveaux, comprend :
Le système constructif mixte du bâtiment Solutea 2 fait appel aux filières sèches. Il est composé de poteaux-poutres et de planchers béton, de murs en ossature bois et de quelques bilames béton pour assurer le contreventement. Le R+2 est intégralement en ossature bois et plancher bois pour alléger la superstructure.
L’économie de matière est recherchée, avec une conception très compacte des bureaux autour d’un noyau central qui regroupe les usages communs (reprographies, offices, sanitaires, rangements). Cette volonté d’une construction plus frugale s’accompagne également d’une épure maximale de la structure béton et de la suppression des faux-plafond dans les bureaux.
Dans la continuité du premier bâtiment, les façades en ossature bois sont revêtues d’une maille de métal déployé formant une résille. Les protections solaires à lames empilables équipent toutes les baies des façades exposées.
Situé à proximité immédiate du centre-ville de Toulouse, le nouveau siège social fait face à une prairie naturelle où pâturent moutons et chevaux. Cette ambiance pastorale, surprenante, confére aux espaces de vie et de travail ouverts sur ces champs un cadre inspirant et apaisant.
Convaincus par l’efficacité de la géothermie mise en œuvre dans les premiers bureaux, les experts-comptables ont adopté à nouveau cette solution pour chauffer et rafraichir de manière passive leurs nouveaux locaux.
Sept forages verticaux de 150m de profondeurs, réalisés en périphérie du bâtiment, sont reliés à une centrale de traitement d’air double flux. Ce dispositif permet une ambiance de qualité dans les bureaux, reposant sur une énergie renouvelable et à très faibles coûts de maintenance.
2019
Complète
Maître d’ouvrage : Solutea
Architecte mandataire : Seuil architecture
BE structure : Terrell
BE fluides : Ecovitalis
Période : 2019
Type de marché : Privé
Type de mission : Complète
Montant des travaux HT : 1 100 000 €
SP : 600 m²
Crédit photographie : Stéphane Brugidou
La qualité de l’environnement quotidien influence durablement la qualité du travail des équipes. Vous en êtes persuadés ?
Seuil architecture aussi !
Réfléchissons ensemble à vos futurs bureaux.