La conception des 80 logements étudiants destinés à compléter l’offre d’internat de l’école supérieure de La Raque, à Lasbordes dans l’Aude, s’est vu attribuée le label Bâtiments Durables Occitanie – niveau argent en reconnaissance des pratiques participatives et des choix éco-responsables et biosourcés mis en œuvre dans ce projet.
La démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO) évalue l’adéquation des bâtiments neufs ou rénovés, en phases conception, réalisation et usage, aux spécificités environnementales, économiques et sociales des trois grandes géographies de la région Occitanie : méditerranée, plaines et collines, montagne. Elle est portée par Envirobat Occitanie, centre de ressources et réseau d’acteurs professionnels de l’aménagement et de la construction durables, défendant les valeurs de frugalité, de résilience et d’innovation. La démarche est aussi un outil pédagogique d’accompagnement destinée à diffuser les bonnes pratiques pour permettre qu’un projet durable devienne aussi simple qu’un projet classique.
La conception de l’éco-campus de la Raque a été présenté en commission Envirobat le 17 novembre 2020 et s’est vu attribué le niveau argent pour sa phase de conception. Le comité d’évaluation BDO a retenu les bonnes pratiques suivantes :
Territoire et site – Gestion de l’eau
Matériaux – Social et économie
Énergie – Confort et santé
Gestion de projet
Retrouvez plus d’information sur l’éco-campus La Raque ici ainsi qu’une synthèse de la démarche d’assistance à maîtrise d’usage développée lors de la conception de l’éco-campus de l’école supérieure de La Raque : l’exemple d’un éco-campus conçu pour et avec les étudiants.