Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de Haute Garonne (AD-PEP 31) rénove le château de La Mounède, à Toulouse, en vue d’y installer :
Par cette réhabilitation, l’AD-PEP 31 contribue au rayonnement des activités intergénérationnelles et créatives du centre.
La conception du projet juxtapose les attendus du programme, les exigences de la règlementation en vigueur pour cet équipement recevant du public et la valorisation du patrimoine bâti, au cœur d’un parc exceptionnel.
Un travail minutieux de recolement de l’existant a permis de concevoir une rénovation sur mesure. Les matières, les couleurs et les formes valorisent le charme et le caractère de ce lieu emblématique pour mieux lui redonner ses lettres de noblesse :
Au travers d’astuces architecturales nombreuses, le lieu reprend ses allures de château avec les fonctionnalités d’aujourd’hui : ascenseur, WC et salles de bain équipées dans chaque chambre, confort acoustique visuel et lumineux, qualité de l’air…
L’association des PEP 31 peut ainsi accueillir petits et grands, y compris en situation de handicap dans les meilleures conditions.
2017-2019
Mission complète
Centre international d’hébergement Château de La Mounède, 1 Rue Claude-Marie Perroud, Toulouse
Maître d’ouvrage : PEP 31
Architecte : Seuil architecture
BET Structure : BPI
BET Environnement & Fluides : ECOVITALIS
BET Acoustique : EMACOUSTIC
BET Cuisine : GAMMA CONCEPTION
Période : 2017 – 2019
Type de marché : Privé
Type de mission : Mission complète
Montant des travaux HT : 2 200 000 € HT
Surface SHON : 1530 m²
La rénovation d’un patrimoine bâti ancien figure dans vos projets ? Vous envisagez la création d’un établissement d’hébergement ou de restauration ? L’équipe Seuil architecture partagera ses engagements sociétaux et environnementaux sur votre projet.