Ce lycée d’enseignement général, technique et professionnel s’inscrit dans un quartier dynamique et très urbanisé, à proximité de services majeurs (piscine, parc de la Roseraie, complexe sportif, médiathèque, etc.). Implanté le long du boulevard Edouard Herriot, son rapport à la ville est primordial et son architecture demandait à être remodelée, en lien avec le paysage urbain actuel.
Les principaux enjeux de la rénovation architecturale du lycée montalbanais sont :
un rapport à la ville valorisé / des références historiques et sensibles / une séquence d’entrée bâtie et une frontalité sur la rue / une identité renforcée.
des liaisons entre les différents bâtiments du site / des circulations extérieures abritées et confortables / les usages diversifiés et des rencontres facilitées / un lien renforcé entre les différentes filières d’enseignement.
aménager un îlot de fraîcheur / agroforesterie et noues paysagères / ambiances variées avec des espaces multi usages appropriables / biodiversité facilitée / entretien anticipé.
créer un pôle dynamique / un emplacement stratégique et central / la vitrine du lycée / une matérialité affirmée / un jeu des volumes.
architecture bioclimatique et bâtiment BEPOS / isolation performante / étude des orientations et protections solaires intégrées / apport d’inertie / panneaux photovoltaïques / recours aux énergies renouvelables.
utilisation du bois, de la paille et de la terre crue / prise en compte du cycle de vie des matériaux / démarche E+C- / réemploi de matériaux favorisé.
interventions minorées sur l’existant / réfection et embellissement des circulations du bâtiment 13 / facilité d’entretien / choix de matériaux naturels pérennes.
filière sèche / optimisation des délais d’exécution / chantier propre / prise en compte des contraintes de site / phasage des travaux pour site occupé / faible nuisances sonores.
Lycée Antoine Bourdelle, Montauban (Tarn-et-Garonne)
2020-2021
Complète
Maître d’ouvrage : Région Occitanie
Architecte mandataire : LABORDERIE ET TAULIER ARCHITECTES
Architecte co-traitant : Seuil architecture
Bureau d’étude Structure : BETOM
Bureau d’étude Fluide et Thermique : CAP TERRE
Economiste : Nicolas DUBOIS
Paysagiste : Olivier GARDERE
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 6 000 000 €
Surface SHON : 1619 m2
Crédit images : Fabrice Andrieu
Décidé à imaginer un équipement reçevant du public ? Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.