L’inauguration d’une réalisation architecturale est toujours un moment important pour l’agence Seuil architecture.
Lundi 27 septembre 2021, Leslie Gonçalves, architecte cofondateur de SEUIL architecture, LHAB réalisation, UNA ingénierie et Suzanne Marrier, en charge du projet, ont eu le privilège d’assister à cet événement.
C’est en 2016, après que l’association Les Pep 31 a remporté l’appel d’offre auprès de la mairie de Toulouse que la région Occitanie a confié à Seuil architecture la maîtrise d’œuvre de la réhabilitation du Château de la Mounède. Ainsi, nous avons débuté les études et le chantier pour faire dialoguer patrimoine et intervention contemporaine.
L’inauguration officielle du bâtiment, en présence des représentants de Les Pep 31, de la région Occitanie et de Toulouse Métropole, a été l’occasion de revenir sur les principes architecturaux et constructifs forts d’un projet porteur d’ouverture vers l’autre pour les droits de l’enfant.
Un travail minutieux de recollement de l’existant a permis de concevoir une rénovation sur mesure. Les matières, les couleurs et les formes valorisent le charme et le caractère de ce lieu emblématique pour mieux lui redonner ses lettres de noblesse :
La capscule temporelle scellée à l’an 2021 accompagne le bail emphytéotique qui lie Les Pep 31 à la mairie de Toulouse pour durée de 50 ans.
Elle libèrera ses secrets en 2071 ! Ce que l’on sait déjà, c’est qu’elle renferme un bout du ruban tricolore coupé lors de l’inauguration et des messages écrits par les premiers usagers du bâtiment.
Maître d’ouvrage : Les PEP 31
Maître d’ouvrage délégué : AGEMO
Architecte : Seuil architecture
BET Cuisine : GAMMA Conception
BE Structure : BPI
BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS
BET Acoustique : EMACOUSTIC
En savoir plus sur le projet : Rénovation de caractère pour tourisme social et solidaire