Le chantier de l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif (UEHC) de Toulouse a été inauguré le 14 juin 2023 avec la pose symbolique de la première brique en terre crue. Ce projet, porté par la direction interrégionale sud de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique de l’État.
L’objectif de cette reconstruction est d’adapter les locaux de cette unité pour assurer des prises en charge individuelles et collectives, tout en intégrant une démarche ambitieuse de transition énergétique.
Le ton de la matinée a été donné par Sylvie Vella, directrice interrégionale sud de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ainsi près de quarante agents se sont rassemblés sur le chantier de cette unité à l’occasion de la pose de la première brique en terre crue, symbole fort de ce chantier éco responsable.
Corine Pouit, directrice territoriale Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Michel Perchepied, chef du département immobilier de la délégation interrégionale sud du secrétariat général du ministère, Philippe Gonçalves architecte co-fondateur de Seuil architecture et Céline Marchi, cheffe de projet chez Seuil architecture étaient présents aux côtés de la directrice interrégionale.
Il fait partie d’une volonté marquée par le ministère de la justice dans son ensemble de s’inscrire dans l’immobilier écoresponsable !
Pendant la visite du site, les différents acteurs du projet ont pu échanger sur les enjeux de cette construction éco-responsable. Seuil architecture, en collaboration avec le ministère de la justice, a présenté le projet architectural ainsi que la démarche durable sur laquelle il s’appuie. La genèse du projet, les étapes du chantier immobilier et la prise en charge éducative ont également été présentées.
En intégrant les notions de déconstruction sélective et de réemploi pour ce premier projet du type concernant les UEHC, Seuil architecture a pu pleinement saisir cette opportunité pour développer de nouvelles filières et offrir des solutions exemplaires bas carbone à ce programme innovant :
Présentation de l’UEHC La Cale à Toulouse – Crédit photo : Seuil architecture
Les nouveaux locaux de l’UEHC de Toulouse offriront différentes modalités de prise en charge, avec une individualisation des parcours basée sur l’évaluation de chaque jeune. L’unité pourra donc accueillir douze jeunes, filles et garçons, avec huit places en hébergement collectif et quatre studios individuels favorisant la semi-autonomie.
Notre volonté était de construire un bâtiment au service du jeune, et d’impliquer l’ensemble des professionnels de l’établissement dans ce projet.
Symbole de cette coopération, les premières pierres ont été posées par Sylvie Vella, Corinne Pouit et Crystel Loreaux, directrice de l’établissement éducatif de placement de Toulouse.
La livraison de ce projet d’envergure est prévue pour décembre 2023, avec une réintégration de l’unité dans ses nouveaux locaux début 2024.
L’inauguration du bâtiment est donc prévue dans quelques mois, marquant ainsi la concrétisation de ce projet éco-responsable et éducatif. Cette nouvelle unité d’hébergement représente un grand pas en avant dans la prise en charge des jeunes en difficulté et témoigne de l’engagement du ministère de la justice en faveur de l’immobilier écoresponsable.
Rendez-vous donc en 2024 pour l’inauguration de l’UEHC La Cale !
Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice
Architecte mandataire : Seuil Architecture
BE TCE : OTCE
BE Cuisine : Studis ingénierie
Surface : 920 m²
Montant : 2 350 000 €
Label : E3C, Biosourcé niveau 01
Mission : OPC + économie de la
construction
En savoir plus sur le projet : UEHC La Cale | Toulouse