La ville de Toulouse s’engage dans un projet novateur de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire Courrège. L’objectif ambitieux est de redonner à cet îlot traversant ses lettres de noblesse en créant une nouvelle entrée centrale au cœur d’une cour oasis, offrant une quiétude inégalée accessible par une sente piétonne.
Dès la phase de candidature, nous avons été séduits par la qualité des espaces paysagers du site, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
C’est en ce sens que nous proposons de qualifier chaque cour tout en créant un maillage commun par le paysage, tel que l’implantation des nouveaux préaux aux formes géométriques et aux toitures végétalisées ou encore par l’intégration à l’échelle de la parcelle d’un tracé issu de la gestion de la topographie du site et des aménagements, pour harmoniser l’ensemble.
Le parti pris du projet paysager découle de notre volonté de créer et de valoriser les espaces vivants, de s’appuyer sur le déjà-là et le magnifier. Et ce par la conservation du patrimoine arboré de l’école, la valorisation des espaces végétalisés, et l’aménagement paysager qui s’appuie sur les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher
Crédit image : Poup’Art
Le deuxième pilier du projet vise une architecture éco-responsable. En utilisant des matériaux durables tels que le bois, la paille, des isolants biosourcés et en privilégiant le réemploi, Seuil architecture et son équipe de maîtrise d’œuvre démontrent leur engagement envers une construction bas carbone.
La démarche de réemploi s’étend également aux éléments électriques, sanitaires, aux aménagements extérieurs, aux revêtements de sols durs, et même au mobilier.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la mairie de Toulouse et renforce notre engagement commun pour des projets respectueux de l’environnement.
Crédit image : Poup’Art
Le troisième pilier du projet vise à mettre les usagers au cœur de la démarche, notamment les enfants.
Ainsi, nous souhaitons enrichir ce programme en collaborant avec un laboratoire de recherche spécialisé en lieu d’enseignement. Des activités et des échanges avec les élèves et le corps enseignant seront organisés pour favoriser l’appropriation et la sensibilisation aux enjeux de restructuration de leur école.
Un atelier participatif avec les enfants et leurs enseignants sera mis en place pour recueillir leurs idées et envies, qui seront ensuite présentées à l’ensemble de la communauté.
L’objectif est de réaliser une restructuration d’école inclusive, où chacun se sent acteur, pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la préservation de la nature.
Ensemble, construisons un avenir scolaire responsable et inspirant !
Crédit image : Seuil architecture
Maître d’ouvrage :Ville de Toulouse
Architecte mandataire : SEUIL ARCHTECTURE
Architecte co-traitant : RAYNAL ARCHITECTURE
BE Structure : TERRELL
BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS
Paysagiste : COMPLEMENT TERRE
VRD : GETUDE
Écologue : ECOTONE
BET Acoustique : EMACOUSTIC
Cuisines : GAMMA SA
Économie : UNA INGÉNIERIE