Arcadie, leader international dans la distribution d’épices bio, a récemment entrepris une collaboration fructueuse avec SEUIL Architecture dans le cadre de la définition des besoins à moyen et long terme de leur site de transformation situé à Méjannes-lès-Alès.
L’objectif de ce partenariat était de concevoir un schéma directeur pour l’ensemble du site de production, avec une vision large, transversale et coconstruite avec les salariés de l’entreprise. Après un an d’accompagnement avec notre pôle maîtrise d’Usage d’Una Ingénierie, nous avons élaboré un schéma directeur à 10 ans offrant à Arcadie une vision claire de leur développement immobilier.
Ce travail collaboratif, réalisé en étroite collaboration avec une grande partie des salariés d’Arcadie, a abouti à la conception d’un premier bâtiment de 4300 m² regroupant 3 usages principaux : la zone process ICPE 2260, la zone de stockage de matières premières et de produits finis ICPE 1510, ainsi que la zone dédiée au cadre de travail.
Nous partons du principe que ce sont les salariés qui savent. L’ingénieur qui sait tout et décide, c’est une ancienne façon de penser
Malgré les enjeux réglementaires associés aux bâtiments classés ICPE, nous avons privilégié une approche bas carbone en exploitant la construction bois et le remplissage en botte de paille, avec une finition intérieure en enduit terre du site. De plus, l’enveloppe ultra performante du bâtiment nous a permis de minimiser les besoins en chauffage et en refroidissement grâce à l’utilisation de géothermie, complétée par des panneaux photovoltaïques en toiture en autoconsommation.
Dans le cadre du chantier, nous avons mis en place une stratégie ambitieuse de gestion et de tri des déchets, avec un lot dédié à la gestion des déchets sur l’ensemble du chantier, visant à atteindre une valorisation des déchets de plus de 85%.
Chez SEUIL Architecture, nous sommes fiers de démontrer qu’il est possible de construire de manière décarbonée, même pour des projets techniques et réglementés tels qu’une usine agroalimentaire.
Nous croyons fermement que la conception de bâtiments écologiques ne doit pas se faire au détriment de l’usage et de l’esthétique. Ainsi, nous avons soigneusement travaillé sur les volumes et les choix de matériaux, privilégiant des bardages bois et la pierre locale du Gard pour habiller harmonieusement les volumes principaux du projet.
De plus, nous avons cherché à valoriser au maximum les espaces verts en favorisant la plantation d’espèces locales, arrosées de manière éco-responsable grâce aux cuves de récupération des eaux de pluie provenant des toitures végétalisées.
Nous sommes impatients de continuer cette collaboration et de contribuer à la réalisation d’un site de production durable et respectueux de l’environnement pour Arcadie.
Décidé à imaginer un bâtiment innovant et respectueux de l’environement pour héberger votre production ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.
2022 – 2026
mission complète
Maître d’ouvrage : Arcadie SA
Architecte : Seuil architecture
BET Structure : Ellipse-Isao-Gaujard
BET Fluides : Ecovitalis
Programmation (AMU) : Una ingénierie
OPC : Una ingénierie
Type de marché : Privé
Montant des travaux : 12 000 000€ HT
Surface : 4 300 m²