Ce projet architectural vise à offrir un environnement propice à l’implication de l’équipe pédagogique, en alliant fonctionnalité et habitabilité.
Ce projet inclusif repose ainsi sur des liens créatifs et itératifs. La maîtrise d’œuvre, à l’écoute des besoins des utilisateurs, s’est adaptée pour porter les valeurs communes propres à une UEHC, dont la mission première est l’inclusion. L’objectif est de réunir toutes les sensibilités afin d’accueillir chaque jeune et de fournir un outil adapté aux besoins actuels et futurs des professionnels.
Les nouveaux locaux de l’UEHC de Toulouse offrent diverses modalités de prise en charge, avec une individualisation des parcours basée sur l’évaluation de chaque jeune. L’unité accueille 12 jeunes, filles et garçons, avec 8 places en hébergement collectif et 4 studios individuels favorisant la semi-autonomie.
L’utilisation de la terre crue pour le cloisonnement du bâtiment représente un choix écologique fort. La terre crue, composée d’argile, de limon, de sable, de graviers et de cailloux, utilise des matériaux locaux et requiert peu d’énergie pour sa transformation. Ses qualités esthétiques et thermiques en font donc un choix évident.
Redonner ses lettres de noblesse à la terre crue et démontrer que cette technique ancestrale se prête à une architecture belle, contemporaine, pérenne et adaptée aux enjeux sociétaux est une conviction forte de Seuil architecture pleinement illustrée dans ce projet.
Dans le cadre du 1% artistique, l’œuvre « Souvent » de l’artiste Pablo Garcia a été intégrée au projet.
« Souvent » propose des repères de l’univers adolescent pour accompagner les enjeux éducatifs de l’UEHC La Cale, symbolisant la déconstruction et la reconstruction personnelle et sociale pour un nouveau départ.
Les préaux jaunes forment un jeu de construction et de reconstruction formelle et humaine.
L’installation murale sur le mur de la mezzanine de l’UEHC La Cale interprète des éléments urbains réagencés pour former un bas-relief intégré au béton du mur.
L’intégration de la déconstruction sélective et du réemploi des matériaux pour ce projet a permis de développer de nouvelles filières et d’offrir des solutions exemplaires bas carbone.
L’atelier UNA Ingénierie a notamment réalisé une mission de diagnostic ressources avant démolition sur les bâtiments N°5 et N°7 du chemin de la Cale. Cette opération à permis d’expérimenter l’économie circulaire pour une massification future de ce type de démarche à l’échelle régionale. Le diagnostic présente le potentiel de réemploi des matériaux présents sur site, en fonction de leur nature, état et valeur.
En plus de la réduction de l’impact carbone, l’exploitation des ressources naturelles est réduite, participant ainsi au développement local de l’économie circulaire et à la création d’emplois, y compris des emplois de réinsertion. L’optimisation de l’usage des matériaux «UpCycling» prolonge leur durée de vie, réduit l’exploitation des ressources naturelles, et patrimoine local tout en réduisant les coûts de construction par la réutilisation directe sur le projet (lot cuisine, équipement mobilier).
Déconstruction sélective UEHC La Cale
Émissions de gaz à effet de serre évitées :
98 Teq CO2 (tonne équivalent CO2)
Réemploi in situ :
3.8 Teq CO2 (tonne équivalent CO2)
Téléchargez le bilan de déconstruction sélective
Le Ministère de la Justice sous l’impulsion de sa direction de l’immobilier a confié à Una ingénierie la mission de réaliser une démarche de réemploi et de déconstruction sélective sur le site de l’UEHC la Cale
Décidé à imaginer avec nous votre futur équipement recevant du public ? Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.
UEHC La Cale, 31400
2019 – 2024
Mission complète
Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice
Architecte : Seuil Architecture
BET TCE : OTCE
BET Restauration : Studis Ingénierie
Économie – OPC – AMO Réemploi : UNA Ingénierie
Artiste : Pablo Garcia
Type de marché : Public
Montant Travaux HT : 3 088 312 €
Surface SP : 920 m²