L’argrobioscience participe activement aux grands enjeux actuels et à venir. C’est dans cette perspective que le projet se doit d’être flexible, adaptable et assurer la fonctionnalité et la convivialité qui sont les enjeux majeurs retenus.
C’est pourquoi le projet “ Travailler, Accueillir”, qui fait face à l’entrée de l’INRA, donne l’image d’un ensemble de pavillons au milieu des bois. Cette nouvelle approche encourage une identité de pôle agronomique formant un ensemble cohérent et dont les desseins sont durables. Le projet s’inscrit dans un environnement à la fois préservé et valorisé, il s’agit de la construction d’un Centre de Ressources : Génotypage et séquençage.
A l’image de cette colonne vertébrale du savoir que constitue l’ADN, nous avons développé une réponse architecturale en corrélation avec les pratiques de ce lieu. En effet, l’ADN est constitué de séquences de gènes dont la structure est étroitement reliée par des “ponts” tels des fils tissés, rappelant un ouvrage d’orfèvrerie qui constitue la chaîne du savoir. C’est dans cette perspective que nous avons développé un bâtiment écrin, composé de façades préfabriquées. La logique constructive poteaux-poutres permet de démonter les cloisons et de réorganiser la plateforme.
Crédit photos : Stéphane Brugidou et Antoine Seguin
2011-2014
Maître d’ouvrage : INRA
Etablissement public à caractère scientifique et technologique
COGEMIP
Architecte mandataire : Seuil architecture
Architecte associé : Scalène Architectes
BET TCE : SLH
Type de marché : Public
Type de mission : Mission de base
Montant des travaux CRGS: 1 100 000€
Montant du programme général : 3 350 000 €
Surface CRGS: 670 m2
Vous avez vous aussi un projet de construction de laboratoire? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.