Le bailleur social de la SNCF, ICF Atlantique a retenu notre projet a l’issue d’un concours. Ce projet comprend la création d’une maison des associations de 950 m², la réalisation d’un fronton de pelote basque “type place libre”, complété d’un local outillage et stockage. Ce programme est réalisé dans le cadre de la construction de 103 logements (le budget global de l’opération s’élève à 16 000 000 €). L’emprise au sol de ce programme sportif et culturel est importante (terrain de pelote basque : 16x50m).
Nous avons donc pris le parti de rendre la maison des associations accessible de plain-pied et de la surmonter du terrain de pelote basque afin de préserver de l’espace vital au sol et d’aérer l’enceinte sans incidences pour les logements. La fabrication d’un bâtiment multi-fonctionnel, compact, signifie : gagner du terrain, mutualiser les fonctionnalités techniques, condenser certains usages, réduire les déplacements, personnaliser une image de ce que pourra être la qualité environnementale dans la restructuration urbaine du Toulouse à venir.
Crédit photos : Stéphane Brugidou
2010-2013
mission de base
Maître d’ouvrage : ICF Atlantique SA d’HLM
Architecte : Seuil architecture
Architecte co-traitant : A&A Architectes
BET structure : Terrell
BET fluides : Technisphère
Lieu : Toulouse
Surface : 2.200 m²
Montant : 2.270.000 €
BET VRD-Paysage : Idtec
Economiste : Et.co
Vous avez vous aussi un projet d’ERP ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.