Pour imaginer l’extension et la restructuration du groupe scolaire Falcucci, dans le quartier populaire de Bagatelle, à Toulouse, l’agence Seuil architecture s’est donnée trois lignes conductrices :
Ces trois axes structurent le projet, lui conférant son identité et son originalité.
Nous avons créé une nouvelle entrée pour identifier le groupe scolaire, supprimer les barrières actuelles et proposer une relation accueillante pour toutes les générations. Les abords de l’école, la volumétrie, les couleurs, les matériaux, l’éclairage… : toutes ces composantes ont été prises en compte et intégrées lors de la conception du projet.
Le bâtiment d’extension, qui constitue le lien entre la maternelle et le primaire, doit permettre l’augmentation des effectifs. Sobre et convivial, il améliore le fonctionnement de l’établissement.
L’apprentissage, l’éveil, le jeu et la détente ont prévalu lors de la conception des différents espaces du projet, avec une attention plus particulière portée au développement sensoriel des enfants du groupe scolaire. Nous avons pensé notre projet autour des cinq sens, incluant également des modalités d’information adaptées à l’âge des enfants : des directions, formes géométriques, lignes et motifs pour les petits des classes maternelles, des messages simples pour les enfants des classes élémentaires qui apprennent et savent lire.
Le programme inclut la réalisation d’une cuisine et deux salles de restauration, nous offrant l’opportunité d’explorer le sens du goût. Aussi, nous avons associé à notre projet Stéphane Tournier, chef étoilé qui a signé un partenariat avec la mairie de Toulouse en vue d’améliorer la qualité des repas servis dans les restaurants scolaires. Ensemble, nous avons travaillé le comment « donner l’envie de manger » au moment des déjeuners.
Afin de réduire les nuisances et d’optimiser le planning du chantier en site occupé, nous avons proposé le recours aux filières sèches, le bois local, et au béton, de manière limitée. Les planchers, les façades porteuses et la charpente sont principalement en bois. Nous avons souhaité conserver visibles ces solutions structurelles.
Le toucher est le premier des sens développés par les enfants qui, jusqu’à 12 ans environ, sont avant tout des apprenants kinesthésiques. Les panneaux de bois massifs, qui participent à la structure, apportent également une finition de la peau intérieure, complétant l’expérience sensorielle des enfants. Enfin, nous avons veillé à développer pour l’extension de l’école un niveau de performance de RT 2012 -50%.
Aucune pédagogie ne peut remplacer les apprentissages procurés par le lieu dans lequel l’enfant évolue
Suzanne Deoux (médecin ORL) & Véronique Girard (psychosociologue)
Groupe scolaire Falcucci, quartier Bagatelle, Toulouse
2017-2019
Mission de base + mission BIM + Mobilier + OPC + SSI + Synthèse + EXE partielle + Vérification technique + DVD + Signalétique
Maître d’ouvrage : Mairie de Toulouse
Architecte mandataire : Seuil architecture
BE Structure & fluides : SETI
BET environnement : ECOVITALIS
Economiste : ECO
Acousticien: EMACOUSTIC
Vérification technique : ATMOSPHERE
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 2 919 000€
Surface SHON : 2 669 m2
Crédit photos : Stéphane Brugidou
Décidé à imaginer un équipement reçevant du public ? Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.
A l’occasion de la rentrée scolaire, Nathalie Elimas, secrétaire d’état en charge de l’éducation prioritaire; Sandrine Mörch et Pierre Cabaré, députés de la Haute-Garonne se sont joints à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, pour visiter le groupe scolaire Falcucci. Ce groupe scolaire a été réhabilité par Seuil architecture et UNA ingénierie et chantier responsables.
A cette occasion, Leslie Gonçalves, Philippe Gonçalves et Frédérik Sendas ont rappelé les enjeux de la construction de bâtiments « bas carbone ». Ici, la structure et la façade de l’extension ont été réalisées en bois par Pyrénées Charpentes.
Ils ont également présenté comment prendre en compte la nature des apprentissages dans le bâtiment et sa signalétique :
– échelles : le petit / le grand
– le toucher : bois
– le goût : saisons, salles de réfectoires
– l’ouïe : traitement de l’acoustique
– la vue : les perspectives et la lumière
– l’odorat : qualité de l’air