Le projet porte sur la construction d’une résidence hôtelière et la valorisation du pôle administratif regroupant les services du Creps (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Toulouse. Le projet architectural répond ici à un double enjeu :
L’édifice se compose d’un socle massif en corten, matière chaude et durable, et d’une émergence habillée d’une façade miroir dans laquelle l’environnement boisé se reflète. Ce bâtiment signal édifie l’image du sportif en action, réinterprétation du logotype existant du Creps pour répondre à ses enjeux de lisibilité à l’échelle métropolitaine.
Le parvis et le bâtiment Fair Play forment un lieu remarquable et convivial. L’esplanade est aménagée sur un sol incliné qui initie le parcours et libère, au centre du parvis, un cheminement vers l’entrée, invitant à la découverte progressive du patio en second plan, depuis le hall d’accueil.
Ce bâtiment signal est conçu selon un principe constructif poteaux-poutres avec une isolation en ossature bois rapportée en façade. Ce système offre une importante quantité de matériaux biosourcés. Le plancher bas, complexe chauffant de type polystyrène expansé, renforce l’isolation. Les toitures, isolées par l’extérieur, viennent parachever cette isolation.
Le double vitrage des menuiseries, rempli à l’argon (Uw < 1,6W/ m².K), renforce l’isolation thermique et acoustique. Le large accès à la lumière naturelle limite le recours à l’éclairage artificiel, contribuant ainsi à la réduction des consommations énergétiques.
Le projet affiche un niveau RT 2012 – 20 % et est éligible aux labels effinergie® (économe en énergie) et E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone).
1 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse
2017-2021
mission de base
Maître d’ouvrage : Région Occitanie
Maître d’ouvrage délégué : ARAC Occitanie
Architecte : Seuil architecture
AOR, SYNTHESE, DET, VISA : UNA ingénierie
OPC : ECO
Paysagiste : Woodstock Paysage
BE Structure : TPFi ingénierie
BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS
Lieu : Toulouse
Surface : 3700 m² d’espace bâti et 9100 m² d’espace extérieur
Montant : 5 300 000 € ht
Vous avez vous aussi un projet de requalification d’équipement ?
Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.