Projet lauréat de Dessine-moi Toulouse, l’appel à projets urbains innovants lancé par Toulouse Métropole, la crypte Saint-Aubin doit mettre en lumière un lieu destiné à rayonner à l’échelle de la métropole toulousaine et au-delà. Cet espace original est en effet appelé à devenir une source reconnue de créations, d’expérimentations et d’interactions numériques et digitales, tel un phare qui permet d’être vu et de voir loin.
Le projet de la crypte Saint-Aubin dévoile quatre espaces réversibles, intelligents et agiles.
Le projet met tout en œuvre pour faire de ce lieu atypique le futur totem du Créative District de Saint-Aubin où se concentrent de jeunes entreprises numériques et créatives. Les ambiances intérieures acoustiques, thermiques, lumineuses et olfactives, très performantes, donnent une sensation sécurisante de bien-être tout en isolant de l’extérieur. L’ensemble de la réhabilitation s’inscrit dans la démarche de transition énergétique.
2019
Mission complète – Projet lauréat du concours Dessine-moi Toulouse
Maître d’ouvrage : Toulouse Métropole
Exploitant : Startway
Promoteur : Icade Promotion
Architecte : Seuil architecture
BET TCE : OTCE
BET Acoustique : Gamba Acoustique
Eclairagiste : Quartiers Lumières
Crédit images : Mathieu Blanc
Montant des travaux HT : 2 500 000 € HT
Surface : 1800 m²
Parvis de l’église Saint-Aubin, à Toulouse
Vous avez pour projet d’inscrire la réhabilitation d’un bâti ancien dans votre développement urbain ? Vous recherchez des solutions architecturales engagées dans la transition écologique, l’usage et la co-construction ? L’équipe Seuil architecture est d’ores et déjà motivée par votre projet.