SEUIL PRESSE

28 septembre 2017

Seuil Architecture fait feu de tout bois à Toulouse et dans le Gers

Parce que le sable utilisé pour bétonner n’est pas une ressource renouvelable, Seuil architecture innove à Toulouse et dans le Gers à travers deux projets qui limitent le béton à l’essentiel au profit du bois et de la paille.

 

Pousser auprès des promoteurs les solutions économes en énergie, c’est désormais la norme en architecture. Mais promouvoir des solutions économes en matières, c’est encore un défi qui laisse libre cours à toutes les innovations. Une brèche dans laquelle des cabinets d’architecture, par défi, par convictions, par vision, s’engouffrent comme le toulousain Seuil Architecture. Lancée en 2007 par Philippe et Leslie Gonçalves, la structure qui accueille désormais neuf collaborateurs, a fait de la préservation des ressources naturelles (énergie, eau, sable, arbres, air…) une marque de fabrique. Plusieurs de ses projets innovants sont sous les projecteurs cet automne à Pujaudran (Gers) et Toulouse.

Les architectes ont conçu un bâtiment réalisé à 76% en bois avec les planchers et les façades sur les neuf étages. « Ce projet à ossature bois est une première pour Icade. Outre des innovations techniques pour résoudre des questions structurelles, thermiques et acoustiques, nous avons fait un travail particulier d’optimisation de la matière pour entrer dans le budget, » précise Philippe Gonçalves.

Architecture éco-responsable
Eco-matériaux
Tour bois
Wood’Art


Lire l’article en ligne

 

 

 


×
MENU