SEUIL NEWS

News | 18 mai 2021

Inauguration : le Fair-Play du CREPS crépite sous les flashs de la presse !

L’inauguration d’une réalisation architecturale est toujours un moment important pour l’agence Seuil architecture.
Mardi 11 mai, Philippe Gonçalves, architecte cofondateur de Seuil architecture, Céline Marchi, chef de projet et Frédérik Sendas, directeur travaux, ont eu le privilège de guider les personnalités officielles dans ce bâtiment signal, une réalisation de niveau RT 2012 -20%, éligible aux labels effinergie® et E+C-.

 

Soutenez le Fair-Play pour le prix du public des Green Solutions Awards avant le 31 mai 2021 !

Plus que quelques jours pour soutenir le Fair-Play du CREPS de Toulouse dans la compétition des Green Solutions Awards, concours organisé par le réseau Construction21. Ce prix met en lumière les réalisations contribuant à la lutte contre le changement climatique. Merci à tous ceux qui soutiendront cette belle réalisation possible grâce à la région Occitanie !

Pour voter, cela se passe par ici : https://bit.ly/2Qup1ry

 

C’est en 2017 que la région Occitanie a confié à Seuil architecture la maîtrise d’œuvre de la construction de nouveaux bâtiments administratifs et d’hébergement pour les sportifs de haut niveau accueillis au centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse.

Nous avons conçu ce projet avec la volonté de favoriser les matériaux biosourcés pour réduire autant que possible la matière non renouvelable. C’est pourquoi le bois est omniprésent, même s’il est invisible de l’extérieur. »

L’inauguration officielle du bâtiment, en présence des représentants du CREPS, de la région Occitanie et de Toulouse Métropole, a été l’occasion de revenir sur les principes architecturaux et constructifs forts du projet :

  • La volonté de créer un bâtiment signal qui identifie le CREPS. Cela explique la volumétrie de la tour qui impose cette identité et le recours à une façade en poli-miroir qui se fond et restitue le parc arboré et privilégié du site ;
  • La requalification du parvis d’entrée du centre sportif qui ouvre un parcours rythmé de séquences intérieures et extérieures (le hall d’entrée, puis le patio, puis le centre d’hébergement) jusqu’au saint des saints des sportifs toulousains, dans un écrin de verdure préservé ;
  • Un bâtiment de 23 mètres de haut à ossature mixte bois/béton, limitant au strict minimum le recours au béton, consommateur de sable et ressource non renouvelable en voie de raréfaction ;
  • L’habillage d’aluminium en poli-miroir, matériau pérenne destiné à offrir une bonne résistance au travail du temps ;
  • Le recours à la préfabrication d’éléments structurels qui optimisent le délai de mise en œuvre sur site et en réduisent les nuisances dans le cadre d’un chantier propre ;
  • L’efficacité énergétique du bâtiment de 3700 m2 SHON intégralement chauffé et rafraîchi par un système de géothermie et géocooling, lui conférant les qualités attendues des labels RT 2012 -20%, effinergie® et E+C-.

 

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : Région Occitanie

Maître d’ouvrage délégué : ARAC Occitanie

Architecte : Seuil architecture

Paysagiste : Woodstock Paysage

BE Structure : TPFi ingénierie

BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS

MOE exécution et économie de la construction : UNA ingénierie

 

 

En savoir plus sur le projet : Identité architecturale et efficacité énergétique pour champions sportifs


×
MENU