[Concours] Les Bretonnières Îlot Colomb’Âge

 

L’îlot « Colomb‘âge », réécrivons, ensemble, l’histoire de la ville d’après

Un quartier au cœur de la transition écologique

 

Le secteur des Bretonnières se situe au Nord-est d’Angers, au sein du quartier des Hauts de Saint-Aubin. Investie d’un rôle de nouvelle entrée de ville, cette portion de territoire est engagée depuis 2003 dans une urbanisation d’ampleur, à l’échelle de la métropole et s’accompagne d’une mutation.

La permaculture et le biomimétisme comme point de départ du projet

Au-delà de méthodes d’agriculture ou de jardinage, la conception en permaculture et biomimétisme propose une vision complète de notre manière d’habiter, un espace ensemble et avec les autres en prenant comme exemple ce qui existe dans la nature.

Le projet s’inspire donc de ces notions qui lient entre eux : Hommes, animaux, nature et culture. Donner de la place à la permaculture et au biomimétisme dans le processus de création de l’îlot, c’est réinventer les modes d’habiter en ville, tout en proposant une expérience sociale.

Il ne s’agit plus d’imaginer des « produits immobiliers » mais de mettre l’humain au cœur des futures cités urbaines.

Le choix du bois et des matériaux isolants bio-sourcés

L’ensemble du projet est traité autour du bois en jouant sur trois teintes : le bois naturel, le blanc et le gris clair. Ces différentes finitions du bardage bois permettent de créer l’individualisation des volumes et de mettre en valeur les jeux de séquences, de lumière de matière, en dynamisant le parcours architectural. La double peau bois du bâtiment collectif, est un clin d’œil à l’architecture de colombage d’Angers.

Compte tenu du mode constructif retenu, bois paille pour les murs, la charpente et les planchers, la quasi-totalité des matériaux employés intègrent du bois et la quasi-totalité des isolants sont constitués de matière biosourcée.

Préservation des ressources et économie d’énergie

Le projet s’appuie sur une stratégie globale de conservation des sols vivants et perméables. La perméabilité du sol est un enjeu majeur de l’aménagement afin d’assurer un impact positif écologique. De manière complémentaire, les eaux pluviales de l’ensemble des habitations sont collectées en aérien. Un parcours hydraulique, réfléchi en amont du projet, participe à l’enrichissement des milieux et à la faune et flore associées. Cette gestion de l’eau permet la visualisation du cycle naturel au fil des saisons pour les habitants et tend à éveiller les consciences quant aux problématiques actuelles des ressources en eau.

Démarche participative et cohésion sociale

Quatre logements avec un jardin partagé sont proposés pour réaliser de l’habitat participatif. L’objectif étant d’étudier « sur mesure » avec les futurs habitants.

L’insertion de personnes en retour à l’emploi sur des chantiers d’écoconstruction a été imaginé en deux volets :

1/ La mise à disposition de personnel (via les Associations Intermédiaires ou les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion) au sein des entreprises.

2/ L’intervention autonome de structures d’insertion avec un encadrant technique (via les Chantiers d’Insertion ou les Entreprises d’Insertion). Dans ce cadre, les structures peuvent intervenir sur des lots réservés ou en partenariat avec des entreprises (en sous-traitance ou co-traitance).

Vous avez vous aussi un projet de requalification d’équipement ? Toute l’équipe de Seuil architecture et de Lhab réalisations sera ravie de partager son expérience avec vous.

logo signifiant Lhab réalisations

Un projet porté par Lhab réalisations

croquis de du potager de l'îlot colomb'age

Croquis réalisé par Sicle du potager

croquis de la fôret jardin

Croquis réalisé par Sicle de la forêt jardin

Aménageur : Alter Cites

Maître d’ouvrage : Lhab réalisations

Architecte mandataire : Seuil architecture

Architecte associé : Atelier Cartouche

BE environnemental : Omsweetom

BET Structure : Artemis ingénieur

BET Fluides et thermique / Acoustique : Solab

BE VRD : Agence Scale

Paysagiste : Sicle

Ecologue : Nabi Ecology

Economie & ateliers participatifs : Una ingénierie

Type de marché : Privé

Montant des travaux HT : 4 600 000€ HT

Coût supplémentaire dédié à la biodiversité : 57 000€HT

Surface habitable : 2548 m²

 

[Concours] Les Bretonnières Îlot Colomb’Âge


×
MENU