L’Éco-Campus étudiant de l’école supérieure La Raque s’est récemment distingué lors des Green Solutions Awards 2023, en bénéficiant d’une reconnaissance internationale décernée aux projets exemplaires dans le domaine de la construction durable.
L’événement, qui s’est tenu le 5 décembre dernier la veille de la journée dédiée à l’environnement bâti et à l’urbanisation lors de la COP28 à Dubaï, a permis de mettre en lumière des solutions novatrices et reproductibles pour un avenir péren.
Malgré la controverse entourant la destination de la cérémonie, les lauréats ont brillé par leur engagement en faveur de solutions concrètes et respectueuses de l’environnement. Ce fut l’occasion idéale pour mettre sur le devant de la scène internationale des solutions tangibles, abordables et duplicables.
Parmi les 42 bâtiments, 10 quartiers, et 12 infrastructures en lice, l’Éco-campus de 80 logements étudiants à Lasbordes s’est distingué avec une mention internationale. Face à une centaine d’experts venus du monde entier, ce projet haut de gamme a été honoré parmi les 19 initiatives récompensées.
Cette reconnaissance souligne donc l’importance de ce type de solutions pour façonner un avenir durable !
Haie de benjes à l’ecocampus de lasbordes – crédit photographique : Stephane Brugidou
Porté par le bailleur social ALOGEA et soutenu par la Mairie de Lasbordes, le département de l’Aude, la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ainsi que l’ADEME. Cette construction sur-mesure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement personnel et leur autonomie, en favorisant la coopération, les échanges et le vivre-ensemble, a intégré les solutions suivantes :
Projet participatif
Participatif & Chantier école : Les usagers ont contribué activement à l’aménagement des logements et des espaces extérieurs, favorisant ainsi un environnement adapté à leurs besoins.
Projet régénératif
Biodiversité & Paysage : Le projet intègre de nombreux éléments visant à favoriser la biodiversité et la création d’habitats fonctionnels.
Avec cette nouvelle mention, l’Éco-Campus de l’École supérieure La Raque incarne d’autant plus l’exemplarité dans le secteur de l’environnement bâti ! Vous pourrez en savoir plus sur le du projet en consultant son étude de cas.
En découvrant ici l’ensemble des projets distingués lors de cette prestigieuse cérémonie, vous pourrez apprécier l’ensemble des solutions novatrices qui contribuent à un avenir plus respectueux de l’environnement.
crédit photographique : Construction 21
Maître d’ouvrage : Alogea
Architecte : Seuil architecture
BET Cuisine : GAMMA Conception
BE Structure & VRD : Tassera
BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS
BET Acoustique : EMACOUSTIC
Ecologue : Sarah Meyer
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 4 128 000€
Surface : 1 926 m²
Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.