Situé entre les artères Jean Rieux et Antoine de Saint-Exupéry, le Groupe Scolaire Courrège s’inscrit harmonieusement dans un environnement résidentiel, bénéficiant d’une ceinture végétale généreuse.
Dès la phase de candidature, l’agence Seuil Architecture a été frappée par la qualité et le potentiel des espaces paysagers tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
Dans cet article, nous mettons en lumière les enjeux paysagers qui ont guidé la conception de ce projet de restructuration.
Le concept paysager adopté pour ce projet repose sur la volonté de créer et valoriser des espaces vivants, en tirant parti des cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Les cours viendront offrir aux enfants, plusieurs typologies d’espaces ayant chacune leur particularité en proposant des activités diverses dans un environnement sain et sécurisé : l’amusement, la créativité, la détente, la découverte et l’observation.
L’étude s’appuie sur les éléments naturels du site pour construire le projet : le sol, la faune, la flore, l’écoulement de l’eau, la lumière, l’orientation et la topographie.
Sur le site, une grande partie des essences végétales sera conservée, intégrée et associée au projet afin de préserver l’identité et le potentiel de cette école.
Cet écrin de verdure sera un véritable atout qui constituera une base solide dans la conception des cours Oasis.
C’est pourquoi il convient dans cette proposition de concevoir un équilibre entre aspects esthétique et fonctionnel afin de proposer des espaces attrayants pour les enfants.
La relation entre le végétal et les usagers se fera par le biais du sensoriel. Les espaces se dessineront en épousant les formes géométriques des éléments existants, bâtiments et arbres.
De plus, une nouvelle trame sera dessinée pour unifier la totalité des cours.
Crédit image : Seuil architecture
La cour élémentaire, positionnée entre le bâtiment neuf et le pôle administratif, crée un dialogue harmonieux entre les deux.
À l’ouest, un fond de scène végétal offrira un coin d’ombre, avec des strates végétales travaillées pour favoriser la biodiversité.
Les espaces végétalisés seront positionnés stratégiquement pour optimiser la circulation des enfants tout en permettant l’accès aux pompiers.
École primaire – crédit image : Poup’Art
La cour centrale sera scindée en deux pour les maternelles et les élémentaires, tout en étant desservie par un parvis d’entrée prolongeant l’allée piétonne Consuelo de Saint-Exupéry, offrant ainsi un espace de fraicheur, sécurisé et éloigné du bruit et des voitures.
Des systèmes de restanques modèleront la cour élémentaire, conservant six arbres existants pour assurer un ombrage maximal. Au nord-est, un poirier majestueux annoncera l’espace de potager, composé de bacs potagers et de fruitiers palissés. L’objectif de cet aménagement sera de conserver les arbres existants, et de repenser la totalité de la cour.
L’aménagement paysager consiste ici à s’appuyer sur le déjà-là et à le magnifier !
En fond de cour, une déclivité du terrain rendra l’espace plus humide par la récupération des eaux de pluie. Cette partie de la cour sera destinée à un espace de biodiversité et de quiétude, accessible partiellement aux enfants. On y trouvera une noue paysagère largement plantée pour récupérer les eaux de pluie, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes ainsi que de petits panneaux expliquant aux enfants l’intérêt d’un espace de biodiversité et ses composantes.
Dans le prolongement de ce lieu, les arbres seront conservés et mis en valeur par le biais de massifs colorés et des tapis de couvre-sol protégés par de petites ganivelles. Des cheminements en rondin et lame de bois sinueront entre les arbres pour varier les parcours. Une zone de jeux en broyat de bois accueillera des rondins de bois pour la création d’un jeu d’équilibre.
Vers le centre de la cour, on retrouvera une graduation de revêtements perméables vers les espaces totalement minéralisés.
Les quatre Érables au centre de la cour seront conservés, à leurs pieds, on retrouvera des massifs fleuris.
La totalité de la cour bénéficiera de mobilier adapté aux enfants.
Maître d’ouvrage :Ville de Toulouse
Architecte mandataire : SEUIL ARCHTECTURE
Architecte co-traitant : RAYNAL ARCHITECTURE
BE Structure : TERRELL
BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS
Paysagiste : COMPLEMENT TERRE
VRD : GETUDE
Écologue : ECOTONE
BET Acoustique : EMACOUSTIC
Cuisines : GAMMA SA
Économie : UNA INGÉNIERIE
Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.