Le bâtiment de l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif (UEHC) La cale a été inauguré !
Conçu par Seuil architecture, il favorise la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes sous protection judiciaire.
Ce nouveau bâtiment, situé au sud de Toulouse, symbole de l’engagement collectif du Ministère de la Justice, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), accueille depuis le 10 juillet 2024, 12 jeunes filles et garçons dans un cadre de vie propice à l’inclusion sociale et professionnelle.
La journée d’inauguration, véritable célébration collective, témoignant de l’engagement partagé pour un avenir plus inclusif et durable, s’est déroulée le 21 octobre 2024, en présence de Sylvie Vella, directrice interrégionale sud de la PJJ, Caroline Nisand, directrice nationale de la PJJ, Michel Perchepied, chef du département immobilier de Toulouse, des maîtres d’ouvrage Alexis Cahuzac, Frédéric Rongeart et Nicolas Guion ainsi que des entreprises locales ayant contribué à ce beau projet.
Je suis fière de voir se concrétiser un projet qui allie innovation architecturale, responsabilité écologique et excellence éducative. Ce bâtiment, en plein cœur de Toulouse, est la preuve que nous pouvons concilier modernité, écoresponsabilité et qualité d’accompagnement. Il incarne notre vision pour l’avenir : un cadre où chaque jeune peut se reconstruire et se projeter vers un avenir plus serein.
Sylvie Vella, directrice interrégionale sud de la PJJ
Ce bâtiment présente de nombreux atouts, notamment l’utilisation d’énergies renouvelables et durables telles que la géothermie et le photovoltaïque, la mise en œuvre de cloisons en terre crue (BTC), d’isolants biosourcés, ainsi que de peintures à faible teneur en composés organiques volatils (COV).
Co-conçue avec les usagers dans une démarche participative, où les besoins et attentes des jeunes ont été au cœur des réflexions, l’UEHC La Cale se distingue également par une dimension éco-responsable forte, caractérisée par l’intégration de la déconstruction sélective et du réemploi ; deux pratiques ayant grandement participé à la réduction de l’impact carbone et à l’exploitation des ressources naturelles.
Mais aussi au développement local de l’économie circulaire, par la collaboration avec des acteurs locaux et des partenaires engagés, parmi lesquels UNA ingénierie, le Groupe Cassin, Eiffage, OTCE et bien d’autres acteurs dont l’expertise a permis de mener à bien ce chantier dans le respect des normes environnementales et sociales.
Ce projet exemplaire et pionnier de par ses caractéristiques environnementales, témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque collectivités, institutions publiques et acteurs privés travaillent main dans la main. L’UEHC La Cale est un symbole fort d’un engagement commun envers la jeunesse et la durabilité. Il ouvre la voie à d’autres initiatives porteuses de sens, à la fois pour la région et pour les générations futures.
Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice
Architecte : Seuil Architecture
BET TCE : OTCE
BET Restauration : Studis Ingénierie
Économie – OPC – AMO Réemploi : UNA Ingénierie
Artiste : Pablo Garcia
Type de marché : Public
Montant Travaux HT : 3 088 312 €
Surface SP : 920 m²
Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.